Pour voir Athènes autrement...

dimanche 28 septembre 2008

La meilleure pâtisserie d'Athènes ?

On y court. Entre 15h et 19h, le lieu ne désemplit pas. On fait la queue ! Mais quel plaisir d'attendre devant ces desserts aux noms si exotiques : Vezyr Parmak, Kazan Dibi ou encore Tauk Giouksu (un dessert confectionné avec du poulet: délicieux).
Ouverte il y a peu, au coin de la place la plus centrale d'Athènes, la patisserie Xatzi mérite vraiment le détour. Depuis 1908, Xatzi est une institution à Thessalonique. Les athéniens peuvent désormais goûter aux joies du Hanum Bourek ou du Malempi pour le prix d'un ticket de métro.
Je recommande particulièrement le Kazan Dibi, avec un café grec " psimenos stin amo" ( chauffé sur le sable).

Qualité : 8/10
Accueil : 8/10
Lieu : 7/10

L'adresse : Mitropoleos 5, Syndagma.
Le téléphone : 210 32 22 647
Le site : http://www.chatzis.gr/
Pour s'y rendre : station Syntagma

5 commentaires:

Paris-Athènes a dit…

Je conseillerai également la patisserie "Kosmikon" (station de metro-ilektriko Agios Nikolaos) et leur fameux galaktoboureko.

J'irai essayer celle de la place Syntagma. J'en ai l'eau à la bouche !

bérénice a dit…

@ Paris-Athènes

Merci pour cette nouvelle adresse de pâtisserie. J'adore le galaktoboureko quand il est bien fait !
Pour Syndagma, essayez les gâteaux et crème dont je vous parle, c'est étonnant. Après ils ont une sacré carte, on peut y revenir 10 fois sans jamais goûter la même chose...

Unknown a dit…

Bonjour

Je découvre ce blog à l'instant. Je viens à Athènes au mois d'août et voudrais savoir quelles sont les bonnes adresses pour prendre le petit-déjeuner ?

bérénice a dit…

Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que je réfléchis pour vous donner la meilleure réponse.
Je dois commencer par énoncer une réalité grecque : la tradition dans les villes est un petit déjeuner réduit à son strict minimum. C'est plutôt vers 10-11h du matin que les appétits se réveillent. Alors on court à la boulangerie la plus proche acheter quelques gâteaux secs qui font la renommée de certains artisans.
Donc, si vous êtes en mal de petits déjeuners, il y a deux ou trois possibilités sur Athènes :
1- le ptit déj chic : se rendre à l'Hotel Grande Bretagne et monter au dernier étage. De là haut, vue imprenable sur l'Acropole. Il serait très étonnant qu'ils n'offrent pas de petits déjeuners dignes de ce nom.
2- le ptit dej au centre ville place Kolonaki. Choisissez un des bars à la déco bien branchée et offrez vous un jus d'orange pressée (Fissiko Himo)avec un bon café expresso ou capuccino.
3 - Le ptit dej copieux. Et pourquoi pas justement place Syntagma chez Xatzis ? Les gateaux abondent. Vous trouverez certainement votre bonheur.
Maintenant pour les gâteaux secs des boulangeries : il y en a de délicieux, notamment ceux qui ont des raisins secs à l'interieur.
Je vous recommande la petite boulangerie située place "Ayiou Giorgiou", à Kipseli, près de la rue Eptanissou. Demandez les vatrakakia ! J'en emporte toujours une boite de 20 pour mes amis parisiens...

JOMA a dit…

Kalimera Berenice

Félicitations à votre blogg. Vous êtes la bienvenue sur le mien:
helpthegreekpeople.bloggspot.com

Cordialement

Joma