Pour voir Athènes autrement...

dimanche 13 mars 2011

Parlez-vous Greeklish ?

Les communications en grec via les réseaux sociaux et les messageries électroniques sont grandement facilitées par l'utilisation d'une nouvelle langue écrite : le greeklish. Le principe : écrire le grec phonétiquement en utilisant l'alphabet latin.Difficile de vous dire qui a inventé cette langue. Je suppose qu'elle s'est construite au fil du temps, telle une création collective. Des règles se sont néanmoins imposées. Par exemple, tώρα ("maintenant") ne s'écrit pas "tora" mais "twra".
Pas forcément facile pour une française de respecter ces règles...Heureusement, certains petits malins se sont emparés du problème et ont concocté pour nous des logiciels de traduction en ligne. J'en ai essayé plusieurs, celui-ci a l'avantage de traduire dans les deux sens, du grec au greeklish et du greeklish au grec. A vous de jouer !

3 commentaires:

Amartia a dit…

En effet, c'est pratique. Je suis obligée de lire à haute voix ces messages en greeklish, sinon je ne les comprends pas toujours. Merci du tuyau.

bérénice a dit…

Oui c'est bien pratique. Maintenant je cherche le traducteur en ligne parfait....pas encore trouvé ! A bientôt !

Anonyme a dit…

je ne pensais qu'on en était là dans le développement du greeklish !! C'est impressionnant!