Pour voir Athènes autrement...

lundi 18 juin 2012

Mes amis vous vous êtes trompés

Deux tendances alarmantes se dégagent des élections d'hier :
- une abstention record (37,5%)
- le score de la droite néonazie qui reste à 7%

Sur ce dernier point, je renouvelle une fois encore ma question : pourquoi les partis dits "normaux" et les associations n'ont pas, dès le 6 mai, organisé une marche symbolique contre la xénophobie et les thèses néonazies. Je le répète à mes amis grecs depuis des semaines : minimiser le score de Chrissi Avgi est une erreur. Tous m'ont dit "Ne t'inquiète pas, cela va redescendre au prochain vote quand les gens vont réaliser pour qui ils ont voté.". Mes amis, vous vous êtes trompés.


Uptodate : lire ici l'article de Nicolas Pitsos, chercheur au Centre d'études balkaniques.

Autre update : l'itv de Michalis Spourdalakis, professeur de sciences politiques à l'université d'Athènes , qui confirme mon sentiment :

"le parti néo-nazi, Aube dorée (Chryssi Avghi), se maintient à un niveau préoccupant. Nous avons fait une erreur d'appréciation sur le vote d'extrême droite. Nous pensions que leurs électeurs ignoraient les fondements de leur idéologie et les actions violentes que leurs membres menaient. Mais, en fait, le vote d'extrême droite s'appuie sur des bases solides en Grèce. C'est un problème qui a longtemps été ignoré dans notre démocratie et qui doit désormais être sérieusement débattu.'

Uptodate du 19 juin 2012 : voici ce que fait Chrissi Avgi en Grèce 
et relire : La Grèce dans « la peur de Weimar » : le phénomène Chryssi Avghi

Uptodate du 20 juin 2012 : « Ils ont lâché les chiens derrière eux » par Okeanews
Uptodate du 22 jin 2012 : Ο ναζισμός στην καθημερινή μας ζωή

Aucun commentaire: